Description générale

GENACH est un produit qui vise à faciliter l'apprentissage des élèves, y compris ceux avec handicap. L’outil permet la création facile d’activités par les enseignants et les élèves. Quatre scénarii de base sont proposés, liés aux capacités cognitives d’identification, de rangement, d’association et d’ordre. L’utilisateur peut se servir des ressources fournies ou en créer lui-même. Les applications sont aussi utilisables par des enfants avec différents types de handicap, grâce aux divers modes d’interaction.

Un mode « balayage » a été développé, permettant aux élèves ayant des difficultés à indiquer une partie spécifique de l’écran de répondre.

Une attention particulière a été consacrée au choix des polices de caractère et aux constrastes graphiques, ainsi qu’à prévenir une surcharge visuelle.

Un projet soutenu par le Ministère

Le développement de GENACH bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre d’Edu-up (convention no 2102441953).

GENACH – évaluation formative

Deux équipes testent le produit GENACH en site, y compris dans des dispositifs ULIS, une à Lyon et une à Toulouse. Ces expérimentations ont débuté mi-novembre 2018.

Le développement de GENACH est accompagné par deux comités, l’un scientifique et l’autre pédagogique. Ces équipes comprennent des professeurs des universités, une conseillère pédagogique, une inspectrice de l’éducation nationale et des chercheurs.

GENACH

© AVINA EDUCATION

Call us:

+33 1 77 47 31 62